Les nouveautés de la V19 du logiciel Codial
PIM-PME, comme chaque année s’est rendu à Lyon à la journée de présentation des nouveautés de la version 19 du logiciel Codial.
Encore une édition pleine de nouveautés !
Nous vous les partageons ci-dessous.
⇒ Planning
Le planning des ressources du logiciel Codial proposait déjà un large éventail de fonctionnalités. Il s’enrichit cette année encore :
- Prise en compte séparée des temps de déplacement.
- Assistant de planification de tournée : il vous permet de voir vos rendez-vous sur une carte et d'en choisir l’ordre. Le planning calcule alors automatiquement les créneaux horaires. Les temps de déplacement et de réalisation sont pris en compte
- Icône signalant les salariés équipés d’applications mobiles.
- Accès aux heures déjà enregistrées depuis le rendez-vous.
- Possibilité de planifier les ordres de fabrication (OF), si le module GPAO est activé
⇒ Workflow, flux de travail
Chaque société a ses propres méthodes de vérification des documents, généralement en plusieurs étapes. L’ERP Codial propose dans sa nouvelle version des outils de workflow avancés pour améliorer ces procédures, diminuer les délais et simplifier la collaboration.
Ces outils permettent de surveiller le déroulé des tâches et de garantir leur achèvement dans les délais. L’utilisateur peut surveiller, intervenir, et gérer de manière efficace ses ventes, achats, interventions et location.
Tous les documents à valider par état peuvent être suivis dans une interface spécifique. L’accès direct à de nombreuses informations et actions permet de gagner du temps en évitant d’ouvrir chaque document.
Les utilisateurs habilités à valider des documents sont définis, ainsi que les montants maximum qu’ils peuvent approuver.
Il est possible de revenir ou non à l’étape qui précède.
Des messages sont envoyés aux utilisateurs concernés pour qu’ils pensent à valider leurs étapes.
Codial propose par ailleurs des filtrages personnalisés pour afficher seulement les documents correspondant aux critères particuliers.
⇒ Location de matériel
Le logiciel Codial permet de gérer la location d’articles, en tenant compte de toutes les spécificités de cette activité. Le module location inclut désormais de nouvelles fonctionnalités pour prendre en compte un maximum de situations :
- Gestion des articles avec numéros de série et nomenclatures.
- Gestion simultanée des articles à la location et à la vente.
- Barème de prix multi-unité applicable à l’ensemble des articles d’une location, modifiable au niveau du client.
- Outil d’importation des tarifs de location.
- Gestion des taxes sur la location pour prendre en compte les assurances.
- Refonte du planning de location/réservation.
- Outil de facturation groupée
⇒ De nouveaux partenariats :
De nouveaux connecteurs avec des solutions partenaires extérieures ont été ajoutés à Codial :
- PENNYLANE
Le connecteur permet l’import des factures de ventes et d’achat Codial dans Pennylane, le suivi des règlements dans l’une ou l’autre des interfaces, la synchronisation des comptes comptables.
- ZEENDOC
Codial dispose d’une GED en natif, mais permet également le dépôt et l’accès aux documents Zeendoc. Les actions suivantes sont désormais possibles :
-Dépôts de documents Codial sur l'armoire Zeendoc.
-Accès aux documents Zeendoc directement dans Codial.
-Accès à l'historique Zeendoc.
-Imports de documents Zeendoc dans Codial.
- DESA
Un partenariat avec Desa, logiciel d’implantation d’installation électrique permet de générer automatiquement le devis dans Codial avec les plans concernés. - OODRIVE
La signature électronique Oodrive proposées depuis quelques mois se dote de nouvelles fonctionnalités.
Il est désormais possible d’ajouter plusieurs pièces jointes pour signature.
Le nombre de signatures électroniques restante s’affiche
L’application mobile business permet d’envoyer un devis pour signature électronique
⇒ Plateforme d'achat connectée complétée :
La plateforme proposait déjà des connecteurs avec :
- EBAT
- ORCAB
- PUM
- REXEL
- SONEPAR
Elle s’enrichit dans la V19 des produits :
- FOUSSIER (fournisseur de produits pour le bâtiment et l’industrie)
- LEGALLAIS (quincailler pour les professionnels du bâtiment)
Pour ces deux partenaires, il est possible :
- de créer les commandes d’achat. Les prix sont immédiatement mis à jour dans la commande fournisseur
- d’Importer des articles dans Codial avec les données fournies
- d’Accéder directement au site marchand depuis Codial Bâtiment et consulter les stocks.
- de transférer votre panier du site e-commerce dans une commande fournisseur Codial.
⇒ Applications mobiles Codial
1/ Une application mobile spécifique « CHANTIER » voit le jour.
Elle est dédiée aux artisans, TPE et PME du BTP qui souhaitent optimiser le suivi de chantier sur le terrain. Elle permet :
-de surveiller et d’indiquer en temps réel l’avancement des travaux tout en veillant au respect du budget
-de gérer les commandes matériaux et d’en gérer la réception
-de voir en temps réel les dépenses engagées et surveiller les marges
-d’échanger avec tous les intervenants
2/ L’application mobile GSC, est renommée Stocks pour se recentrer sur les magasiniers et logisticiens.
Elle intègre de nouvelles fonctionnalités comme :
-La préparation de commande
-La prise de photos des livraisons fournisseurs
-La création de demande d’achat
-Le centre d’action
3/ L’application INTERVENTIONS propose encore des optimisations
-Localisation sur une carte des collaborateurs les plus proches.
-Saisie des heures automatique selon les enregistrements du minuteur (activation au départ, à l'arrivée, à la fin d’intervention).
-Enregistrement de la localisation lors de la saisie des heures.
- Création de numéros de série.
- Gestion des urgences.
- Gestion des notifications.
- Gestion des pieds et des taxes.
- Création de demandes d'achat.
- Modification de documents dans la GED intégrée.
- Création de formulaires personnalisés depuis le mobile ou la tablette.
- Envoi d'un devis pour signature électronique par Oodrive Sign.
- Centre d'action : gestion des rapports et des opportunités.
4/ L’application mobile BUSINESS s’enrichit également :
-Envoi d'un devis pour signature électronique par Oodrive Sign.
-Gestion des notifications.
-Gestion des pieds et des taxes.
-Création de demandes d'achat.
-Modification de documents dans la GED intégrée.
-Génération de formulaires personnalisés depuis le mobile ou la tablette.
-Centre d'action : gestion des opportunités et des rapports.
Les formulaires
Codial propose des solutions pour pré-remplir certains documents afin de gagner plus de temps, éviter la ressaisie et les erreurs.
Pour permettre à vos collaborateurs, techniciens ou clients de remplir des formulaires interactifs sur leur ordinateur, tablette ou smartphone, il est nécessaire de disposer de PDF remplissable, également appelés PDF interactifs. Il peut s’agir de formulaire CERFA ou de formulaires propres à votre entreprise.
En tant qu’intégrateur de la solution Codial, nous paramétrons ensuite ces formulaires.
Votre collaborateur ainsi que votre client les remplissent ensuite directement depuis une tablette. Les informations sont ensuite récupérées dans votre logiciel de gestion.
Pour gagner du temps, Codial propose une bibliothèque de plus de 70 formulaires.
Toutes ces nouveautés seront disponibles dans la version V19 du logiciel Codial
Toute l’équipe de PIM-PME est à votre disposition pour échanger sur ces nouvelles fonctionnalités.
Contactez-nous !