Codial
évolution
Profitez des mises à jour les plus récentes pour accéder à la meilleure expérience possible.
Codial, un logiciel en évolution constante.
Codial vous garantit une nouvelle version enrichie chaque année.
Codial, c’est un enrichissement constant de l’expérience de ses 40 000 utilisateurs.Tous les ans, le logiciel s'enrichit de nouvelles fonctionnalités "métiers" et propose ainsi une version up-gradée.
C'est également la certitude d'un logiciel répondant aux obligations légales françaises et européennes en constante évolution.
Un logiciel 100% français
MODULES ET EXTENSIONS
Codial, c'est aussi 25 modules et extensions à ajouter à tout moment pour enrichir votre logiciel.Chaque société est unique. Ses besoins évoluent au fil du temps. C'est pourquoi Codial a développé des modules et des extensions permettant d'enrichir le logiciel.
Les modules sont disponibles pour tous les utilisateurs.
Les extensions sont accessibles à des utilisateurs définis.
Gestion des encaissements en boutique physique ou virtuelle de toutes natures : chèques, CB, espèces, chèques cadeaux.
Selection rapide d'articles (par code-barre, saisie rapide, recherche d'articles multicritères)
Gestion des remises et des cartes fidélité, mise en attente du client, prévisualisation du ticket
Il permet de centraliser et de rediriger les actions effectuées ou à réaliser.
Un système de tickets hot line permet de suivre toutes les étapes de traitement d'un appel.
Ce module propose également la fonction clic-to-call et la remontée automatique de fiches (avec historique des appels, informations et documents liés au client).
Solution de mobilité dédiée aux utilisateurs nomades (commerciaux, techniciens).
Quel que soit le lieu, vous avez accès à toute l’information pour pouvoir créer vos documents et vos rappels comme au bureau.
Vous pouvez saisir un devis ou un rapport d’intervention en mode déconnecté et le synchroniser avec la base Codial dés que vous disposez d’une connexion internet
Autre solution de mobilité destinée aux techniciens, chef de chantier ou commerciaux.
Il permet la saisie des heures réalisées pour un salarié ou une équipe ainsi que les frais associés comme les frais de péages, parking, restauration, kilométriques, carburants, etc ....
Il permet également d’avoir accès à ses statistiques lors des déplacements grâce aux indicateurs du LivePilot : achats, CA, ventes, comptabilité, suivi des appels...
Cette solution vous permet de proposer un extranet à vos clients où ils peuvent saisir leur commande ou leur demande d’intervention.
Il permet également à vos techniciens de réaliser des interventions en situation de mobilité.
Cette fonction permet de chiffrer/deviser facilement et rapidement les articles configurables selon différents paramètres (dimensions, matière, finition, couleur, accessoires, options...) en répondant seulement à un questionnaire personnalisé sans avoir forcément des compétences techniques préalables.
Il permet
-de récupérer les commandes de votre site e-commerce et de les injecter dans votre logiciel Codial,
-d'exporter les articles avec les prix, les stocks, les catégories et sous-catégories, les désignations et d'autres champs personnalisés (ex. : de remise, dimensions, photos, unité, etc.),
-d'exporter le statut des commandes Codial pour le suivi de leur état (en cours, en préparation, traité, envoyé...) par vos clients,
-D'envoyer et de récupérer les informations de suivi de colis.
Solution de travail collaboratif pour que chacun puisse accéder à l'information, la transmettre, connaître ses tâches à accomplir les organiser, et conserver toutes les traces des appels et échanges même lorsqu’une personne est absente.
Plus complet que le module Centre d'Actions, le module CRM offre des fonctions supplémentaires et intègre notamment le planning de ressources.
Avec ses puissantes fonctionnalités d’extraction de données, ce module permet d’élaborer des statistiques et des tableaux de bord personnalisés.
Notification de SMS personnalisés pour communiquer facilement avec vos prospects, vos clients ou vos collaborateurs.
Grâce à un boitier Xee, cette fonction permet de savoir à tout moment dans Codial où se trouvent vos véhicules et d’accéder à l’historique de leurs déplacements, mais aussi d’optimiser les trajets de vos collaborateurs.
Le module propose toutes les fonctionnalités pour refacturer sans erreur :
-Fixation du taux de prorata par défaut (modifiable),
-Déclaration des lots et des co-traitants concernés par le compte prorata,
-Calcul automatique de la quote-part du chantier revenant à chacun,
-Enregistrements des frais et factures fournisseurs liés au chantier (avances de fonds),
-Création des factures de situation (pourcentage ou montant d'avancement, le montant de situation peut être différent du montant de référence),
-Refacturation aux co-traitants des dépenses liées au compte prorata,
-Gestion de l'arrêté de compte en fin de chantier, …
Pour toutes les activités nécessitant de conclure des contrats avec ses clients. Ce module permet de
-créer des modèles de contrat type avec intégration des données du contrat : dates, équipement (avec ou sans numéro de série), parc, adresse...
-Créer des avertissements pour informer le client d'une intervention à venir, de l'échéance prochaine de son ou ses contrats...
-Facturer les contrats en fonction de votre méthode de facturation : forfaitaire, à points, à l'incident, à la copie
Répertoriez tous vos matériels en créant des fiches détaillées, Elaborez une base de connaissances des pannes et des actions correctrices à effectuer, Etablissez des modèles d'entretiens cycliques affectables à plusieurs matériels (préventif), Créez des opérations de maintenance curative.
Que votre activité se fasse en B2B ou B2C, ce module vous permet de nombreuses tâches :
-Créer des articles disponibles à la location avec des grilles de tarifs personnalisées,
-Créer des devis de location,
-Saisir des durées de location différentes au sein d'un même document (devis, réservation, location, facture),
-Réserver le matériel et vérifier la disponibilité à date,
-Visualiser votre planning de location,
-Informer vos clients par SMS de leur réservation ou de la disponibilité du matériel,
-Imprimer vos contrats préremplis (conditions de location) avec les informations du client et des éléments loués (documents types).
-Gérer les cautions,
-Editer vos bons de préparation et de livraisons,
-Gérer vos livraisons et reprises (date et heure d'enlèvement/reprise, poids, enlèvement par le client ou par un véhicule par exemple).
Dans le cadre des interventions nécessitant d'effectuer des points de contrôle ou des relevés de mesure, les fiches personnalisées permettent de créer des documents internes normalisés pour guider le technicien lors de ses interventions.
Codial offre une multitude de champs pour réaliser l’interface de saisie idéale. L’intervention terminée, les informations sont synchronisées automatiquement via internet et permettent de gagner du temps
Venant en complément du logiciel métier choisi (Codial Bâtiment, négoce, E-commerce ….), l’extension offre de nombreuses fonctionnalités pour gérer la production d’articles nomenclaturés ou non, tout en intégrant les phases de production et de sous-traitance.
Adapté aux PME qui n’ont pas les mêmes processus de production que les industriels, l’outil GPAO propose une réponse souple et flexible pour faire du sur-mesure, gérer facilement un parc machine, analyser la charge et l’état d’avancement, affiner ses prix de revient, ….
Cette fonction permet de travailler en groupement de sociétés à travers plusieurs agences.
Il vous permet de prévoir
-la planification des projets au planning général (mode prévisionnel),
-la gestion du plan de charge (gérer son budget d'heures),
-l'affectation des ressources au plan de charge,
-la réalisation du travail et la saisie horaire.
Indispensable pour planifier facilement et visuellement notamment grâce à l’utilisation du diagramme de Gant.
Plus complet qu’un agenda, il permet de faire le lien entre un document et une ou plusieurs ressources humaines ou matérielles.
Il permet de planifier les rendez-vous de vos collaborateurs et d’organiser la disponibilité des équipements, véhicules.
La pointeuse permet
-de connaitre les dates et heures de sortie de poste du personnel,
-de renseigner le temps passé sur chaque fabrication,
-d’analyser les rendements ou de planifier les temps de travail,
-Elle vous aide à ajuster les process et les coûts.
Que ce soit pour une activité de service, de bâtiment ou autre, ce module vous permet de chiffrer, gérer, planifier et facturer tout type d’interventions.
Pour gagner en efficacité, il est possible de renseigner de manière précise et normalisée des informations sur l'équipement sur lequel intervenir : marque, type, référence, numéro de série, compteur, date d'installation, …
L'onglet marge vous permet de voir en temps réel votre marge théorique et réelle en fonction des heures de main-d'oeuvre déclarées et des prix d'achat.
Que ce soit en production ou en négoce, réservez des l’enregistrement d’une commande les articles souhaités.
Visualisez les stocks qui sont réellement disponibles, les quantités réservées ainsi que les numéros de série des lots réservés.
Ce module permet également de gérer les stocks de produits envoyés en sous-traitance.
En complément du module SAV/Interventions et du module contrats, le module Syndic permet de gérer aussi bien des interventions sous contrats que des opérations ponctuelles dans le cadre de la gestion des lieux (appartement, locaux techniques, chaufferies...).
Cette solution permet
- de créer des bâtiments en y regroupant des lieux par catégorie (appartement, locaux pro, caves, …),
- de créer des interventions (sélection du bâtiment, du destinataire de la facture finale), de la gérer et la planifier.
- Ce module permet également de faciliter vos demandes hotline.
Pour le suivi des lots de pièces usinées ou de l’agroalimentaire, ce module permet d’affecter des lots, de gérer ses stocks, d’informer sur les documents commerciaux, de suivre et rechercher des lots.
LIAISONS TECHNIQUES ET SOLUTIONS EXTÉRIEURES
Codial, c'est aussi des liaisons techniques avec des solutions extérieures puissantes .
Codial a développé des partenariats avec des solutions extérieures capables de s'interconnecter ou de s'intégrer au logiciel.
Livrée gratuitement avec la version Codial Bâtiment, l'interface e.BAT permet aux membres du Groupe Aubade (Sanitaire, Carrelage, Chauffage) et Le Matériel Electrique (Electricité) d'interagir avec Codial pour
- Récupérer les prix nets et les prix d'achat en temps réel dans Codial
- Intégrer les stocks, les textes, visuels et fiches techniques des articles dans Codial
- Créer des devis ou des commandes depuis e.BAT et les importer dans Codial
- Exporter les commandes fournisseurs Codial pour les importer dans e.BAT
SMSFactor est notre partenaire de référence pour l'envoi de SMS depuis CODIAL.
Envoyez des SMS aux prospects et clients pour les informer, par exemple d'une opération commerciale, que leur devis a été réalisé, que leur commande a été traitée, de la date de livraison de leur commande ou de la date d'intervention de leur opération SAV
Les 100 premiers messages sont offerts, ensuite il suffit d'acheter des packs de message chez SMS Factor (société française).
www.smsfactor.com
Intégrez dans Codial une bibliothèque complète d'ouvrages de référence Batiprix qui facilite le chiffrage des projets neufs et de rénovation (gros-oeuvre, le second-oeuvre, équipements techniques, 23 corps d'Etat) :
- Gagnez du temps : la bibliothèque d'ouvrage est prête à l'emploi et modifiable,
- Maîtrisez mieux vos prix et marges : les fournitures, et la main-d’oeuvre sont quantifiées. Le déboursé sec, le prix de revient et le prix de vente sont calculés automatiquement en fonction de vos propres paramètres,
- Evitez les erreurs de rédaction dans vos documents : les descriptifs des ouvrages contiennent des termes « métier », précis, en conformité avec les DTU et sans fautes d’orthographe dans vos devis.
De la veille à la réponse aux marchés publics, SPIGAO permet à tous les professionnels du BTP impliqués dans la gestion des appels d’offres de faire, en un minimum de temps et d’actions, toutes les tâches fastidieuses liées aux différentes étapes de traitement des appels d’offres.
L'interface SPIGAO est fournie gratuitement dans la version CODIAL Bâtiment Entreprise, il suffit de prendre un abonnement chez SPIGAO pour recevoir les appels d'offres qui vous intéressent
www.spigao.com
EDICAD est un éditeur de logiciels spécialisé dans les applications de CAO, DAO, relevés, devis et métrés pour les architectes, Maîtres d'Oeuvres, Constructeurs de maisons individuelles, Bureaux d'Etudes, Entreprises TCE, artisans du BTP, ...
Son logiciel ArchiTECH.PC est capable (à partir de la version 2D-Métrés et 3D) de s’interfacer avec CODIAL pour intégrer sa bibliothèque d’ouvrages et générer automatiquement des devis depuis un plan.
Son logiciel Architech'PC (version 2D) est offert à tous les acheteurs de CODIAL Bâtiment
www.edicad.com
TARIFEO est un outil unique qui recense pour les acteurs du BTP : Plus de 750 fabricants, 10 millions d'articles, 1000 catalogues, et plus de 200 000 pages de données techniques.
Son intégration gratuite dans Codial Bâtiment PME et Entreprise permet de faciliter la gestion des bases catalogues et articles. Les tarifs et les références des articles fournisseurs sont toujours à jour sans de longues sessions de conversions de fichiers et d'imports. Vos devis sont fiables et vos marges assurées grâce à un juste prix d'achat.
www.tarifeo.com
solution clés en main pour créer votre boutique e-commerce synchronisée
Grâce à la passerelle bidirectionnelle Codial <> Codicommerce, vous évitez les opérations de ressaisie, les erreurs et vous gagnez du temps.
Cette solution est idéale pour débuter une activité e-commerce ou pour compléter votre activité grâce à son faible coût et son déploiement rapide. Il n'est pas nécessaire de payer de développements spécifiques, tout est opérationnel immédiatement.
Sonepar est le leader mondial de la distribution de matériel électrique et de solutions associées pour les professionnels. Il s'adresse à l'ensemble des acteurs du marché électrique : électriciens, PME/PMI, grands comptes, services de maintenance, industries...
Les services Sonepar sont intégrés à Codial (à partir de la version 18) et vous permettent:
- de saisir une commande Sonepar directement sur leur site web depuis Codial (fenêtre intégrée) puis de l'importer en commande d'achat dans Codial avec les articles associés,
- de voir les stocks chez Sonepar directement sur la fiche article Codial,
- d'autres fonctions sont en cours de développement et apparaîtront très prochainement.
Oodrive est un éditeur de logiciels français qualifié SecNumCloud qui développe des outils collaboratifs pour les entreprises et notamment la solution de signature électronique : Oodrive Sign. Leur offre de signature électronique s'adresse à toutes les entreprises françaises ou étrangères, quel que soit leur secteur d'activité ou leur taille, de la TPE aux grands comptes.
Oodrive Sign est désormais intégré à Codial et permet aux entreprises de faire signer électroniquement leurs devis, contrats et bons d’intervention.
Rexel est le leader historique de la distribution de matériel électrique. Il s’adresse à tout type d’entreprise de l’artisan, aux grands comptes du Tertiaire, de l'Industrie ou Génie Climatique.
Les services Rexel sont intégrés à Codial (à partir de la version 18) et permettent :
- De rechercher depuis CODIAL sur le site www.rexel.fr : les articles avec visualisation des stocks et données techniques, afin de constituer des paniers de commandes à importer dans CODIAL.
- De transmettre les commandes d'achat réalisées dans CODIAL directement à REXEL.
Pum est un fournisseur de produits pour les professionnels du Bâtiment, des Travaux Publics et de l'aménagement extérieur. Il s'adresse principalement aux petits, moyens et gros artisans, dans les métiers de la plomberie, des Travaux publics / pellistes, de la maçonnerie, ainsi qu’aux agriculteurs, paysagistes et piscinistes.
Les services Pum sont intégrés à Codial (à partir de la version 18) et vous permettent:
- d'importer le catalogue PUM,
- de créer automatiquement les articles dans Codial avec de nombreuses informations,
- de saisir les commandes PUM directement sur leur site web depuis Codial puis de les importer dans Codial,
- d'envoyer les commandes saisies dans Codial directement à PUM.
Gestion d'appels d'offres, marchés publics et privés
L'interface VECTEUR PLUS, présente dans la version CODIAL Bâtiment Entreprise vous permet de détecter, intégrer et traiter rapidement et efficacement les marchés et opportunités d'affaires, sans aucune ressaisie dans CODIAL.
Grâce à Océan Orange Business Services couplés à Codial, géolocalisez vos véhicules pour :
- suivre en temps réel et différé l'activité de vos techniciens et commerciaux,
- affecter votre technicien le plus proche à une intervention,
- optimiser vos tournées en réduisant les km entre les clients,
- éviter les pannes des véhicules en prévoyant l'entretien et les réparations à effectuer grâce aux statistiques fournies,
sensibiliser les conducteurs à avoir une conduite responsable / écoconduite pour diminuer la consommation de carburant, réduire le risque d'accident et réduire l'empreinte carbone.